Nous sommes chroniquement statiques en tant que culture, même dans notre hyperactivité. Cela signifie que même dans notre activité frénétique – envoyer des courriels, envoyer des SMS, conduire de A à B, et manger un repas rapide sur notre ordinateur ou sur le volant – le corps tient essentiellement une pose. Par souci de simplicité, j’appellerai cette pose « pose d’ordinateur ».

La pose d’ordinateur consiste en une colonne vertébrale trop arrondie, des épaules affaissées vers l’avant et un déplacement du crâne qui dépasse le cou. Ce sont de mauvais désalignements des principales structures axiales (c’est-à-dire, la tête et le torse) qui doivent être maintenues pendant de longues périodes de temps.

 

Plusieurs choses se produisent lorsque nous tournons autour de la colonne vertébrale et mettons la tête en avant, notamment l’effondrement de la cavité thoracique. Dans cette position, la respiration peut être sévèrement inhibée par ce que l’on appelle les muscles respiratoires accessoires (y compris les muscles trapézoïdaux supérieurs du cou) qui doivent assumer une plus grande partie du travail de déplacement des côtes pendant que vous respirez. Au fil du temps, la surutilisation de ces muscles peut les raccourcir ou les resserrer, ce qui ne fera que vous inciter à tenir la «pose d’ordinateur» et entraîner le redoutable «cou technique», la douleur et l’inconfort que vous pouvez ressentir après envoyer des SMS, conduire ou travailler sur votre ordinateur pendant de longues périodes.

En plus de la respiration inhibée et de la mauvaise posture habituelle, il y a un certain nombre d’autres effets physiques négatifs qui peuvent résulter du fait de s’asseoir dans cette position, y compris les suivants:

 

Pression sur la colonne cervicale
Compression de la colonne vertébrale lombaire
Serrage du psoas
Au fil du temps, ces effets peuvent limiter la mobilité dans tout le corps. Et cette limitation, selon «The International Journal of Psychophysiology», peut contribuer à un changement hormonal qui crée une réponse du système nerveux imitant la réponse du corps au danger. Les nerfs afférents communiquent des changements physiologiques au système nerveux, et une posture accroupie ou affaissée peut suggérer au système nerveux que vous vous cachez d’une attaque (plutôt que de simplement regarder un écran d’ordinateur). En d’autres termes, votre posture donne à votre cerveau beaucoup d’informations sur la façon de se comporter et sur les hormones à fournir au corps. Et si vous êtes figé avec un torse froncé et effondré, il est probable que la conversation interne ne contribue pas à un état d’aise ou de légèreté. Trop de temps dans cette posture pourrait vous rendre anxieux.

Une libération soutenue de ce modèle de maintien musculaire peut alors nous aider à libérer notre psyché ainsi que notre corps des effets négatifs de la pose informatique.

En raison de la nature chronique de notre utilisation de l’écran d’ordinateur, un étirement rapide, un mouvement des bras ou un massage ne suffira pas à contrer complètement les effets à long terme de la posture sur le corps et l’esprit. Au contraire, ceux d’entre nous qui subissent les effets verrouillés de la posture informatique ont besoin d’une libération prolongée de cette position. En Yin-Yin Yoga vient, c’est-à-dire. Basé sur les principes du yin et du yang de la philosophie chinoise et une vue myofasciale (par opposition à une vue musculo-squelettique) du corps, Yin Yoga se concentre sur ce qu’il considère comme les «tissus yin». os, cartilage, ligaments, tendons et fascia. Les partisans du Yin Yoga, ainsi que les partisans de la thérapie de libération myofasciale, soutiennent que grâce à l’application d’une pression soutenue, les zones gelées du corps (comme celles affectées par la pose d’ordinateur) peuvent être progressivement restaurées pour devenir souples et flexibles. ) état adaptable. Lorsque les structures de soutien du corps sont pleinement fonctionnelles, ce qui dans la plupart des cas signifie tonique et sensible à l’impulsion, nous pouvons plus facilement s’adapter aux besoins du moment. En d’autres termes, nous pouvons être présents et engagés dans la vie.

En raison de la nature chronique de notre utilisation de l’écran d’ordinateur, un étirement rapide, un mouvement des bras ou un massage ne suffira pas à contrer complètement les effets à long terme de la posture sur le corps et l’esprit.
Voici une séquence de Yin Yoga que vous pouvez essayer par vous-même. Vous pouvez commencer cette pratique en invoquant Yoga Sutra 1.14, qui affirme que consacrer du temps et de la concentration est le moyen d’atteindre la perfection dans votre pratique. Il faut du dévouement et de l’amour pour démêler nos corps des effets de nouage de faire plus et de le faire plus rapidement. Alors rappelez-vous pourquoi vous faites cela. En suivant cette séquence – en vous offrant les longues prises de chaque pose pour favoriser plus de facilité dans votre corps et dans votre esprit – vous consacrerez une partie de votre journée à la poursuite de votre Soi le plus élevé.

Cette séquence de Yin Yoga est conçue pour répondre à ce que les partisans de la libération myofasciale appellent la ligne de front profonde du corps myofascial. Cela comprend, entre autres, le psoas, le quadratus lumborum et le diaphragme respiratoire. La ligne de front profonde est le réseau fascial que les promoteurs associent à la stabilité de base – un élément crucial du maintien de la posture et des modes de respiration sains.